Après le 11 décembre 2023 et le 29 janvier 2024, les interlocuteurs sociaux de la Pharmacie d’Officine se sont à nouveau réunis en CPPNI le 11 mars 2024, pour la troisième séance de négociation salariale 2024.

Pour mémoire, la FSPF avait suspendu les négociations conventionnelles portant sur la révision des classifications puis les salaires minima, en raison des négociations difficiles avec l’Assurance Maladie. Celles-ci n’ayant toujours pas abouti, la FSPF et l’USPO ont décidé de ne donner aucun mandat de négociation à leur délégation ce jour.

Les salariés de la branche apprécieront la manière avec laquelle les représentants des employeurs prennent en considération :
• la perte importante de pouvoir d’achat, compte tenu de l’inflation depuis 3 ans
• le tassement de la grille hiérarchique : les coefficients 100 au 220 inclus sont rattrapés et alignés sur le SMIC, depuis sa revalorisation du 1er janvier 2024
• la « smicardisation » des préparateurs en pharmacie en début de carrière
• l’usure des salariés en poste
• la pénurie de professionnels qualifiés
• la non reconnaissance dans les classifications de la montée en niveau du diplôme de Préparateur en Pharmacie (DEUST vs BP).
• la faible attractivité des métiers de l’Officine.

Pour les chambres patronales, ces éléments sont secondaires par rapport à leur rémunération et le sujet est donc renvoyé à plus tard… Peut-être en mai ?
Bien évidemment, pour FO, il n’est pas question de reprendre toute autre discussion tant que le sujet des salaires n’aura pas été traité dignement. C’est la raison pour laquelle notre délégation, après avoir largement argumenté, constatant l’échec de la négociation a quitté la réunion.

La Fédération nationale FO des métiers de la Pharmacie, première organisation syndicale représentative en Pharmacie d’Officine, appelle la FSPF et l’USPO à mettre leurs actes en conformité avec leurs paroles : placer le dialogue social au cœur de leurs préoccupations.

Fait à Paris, le 11/03/2024

Olivier CLARHAUT
Secrétaire fédéral Pharmacie d’Officine
Secrétaire général adjoint