Réservé aux adhérents
Accord du 23/01/2023 – NAO – Medibiolab
24/01/2023
Lors du Congrès Fédéral à Saint-Malo (Décembre 2021), les délégués ont rédigé la résolution suivante :
Préambule
Réuni à Saint-Malo les 4 et 5 décembre 2021, le Congrès de la Fédération FO des métiers de la Pharmacie, LBM, Cuir et Habillement réaffirme son attachement au principe de l’indépendance syndicale issue de la charte d’Amiens et de la liberté syndicale.
Pour le Congrès, le syndicalisme libre et indépendant, que perpétue notre Organisation, est le seul garant de la démocratie permettant l’égalité des droits pour tous dans un cadre républicain, sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.
Europe et International
Le Congrès rappelle la nécessité urgente de mettre en œuvre une véritable politique sociale européenne en lieu et place de politiques européennes d’austérité et de dérèglementation. Le Congrès réaffirme son attachement à une Europe sociale, solidaire, écologique et démocratique.
Le Congrès condamne les politiques d’austérité et revendique l’adoption d’une politique économique et industrielle créatrice d’emplois pérennes et de qualité.
Sur le plan national et interprofessionnel
Le Congrès fait sienne les revendications et positions de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière et rappelle sa totale opposition aux réformes de l’assurance chômage, qui engendre une baisse de l’indemnisation chômage ainsi que celles des retraites visant à réduire les acquis et à remettre en cause notre système par répartition.
Le Congrès rappelle son attachement à notre système de protection sociale fondée sur la solidarité et s’opposera à toutes tentatives de remise en cause. S’agissant des « complémentaires santé », le Congrès demande le rétablissement des clauses de désignation dans les conventions collectives.
Le Congrès constate que la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid 19 agit comme le révélateur d’une crise économique et sociale qui ne cesse de s’approfondir et qui accroit les inégalités. Le Congrès condamne l’utilisation de la pandémie par le Gouvernement pour poursuivre sa politique contre les acquis des salariés et contre les libertés.
Le Congrès revendique une politique économique et industrielle créatrice d’emplois pérennes et de qualité (CDI temps plein) sur notre territoire et condamne le recours abusif aux contrats précaires tel que l’intérim, les CDD et le temps partiel subi. Le Congrès appelle à une véritable taxation des contrats courts abusifs et invite les délégués à engager des actions en justice avec le soutien de la Fédération.
Le Congrès demande que soit mis fin à la dépendance accrue de nos secteurs d’activités dans un marché mondial fragilisant ainsi notre économie et appelle à une relocalisation de biens, produits et services comme les principes actifs indispensables à la production de certains médicaments.
Le Congrès réaffirme l’urgence de conditionner l’attribution des aides publiques aux entreprises sur les questions d’emplois, de salaires et de conditions de travail.
Le Congrès revendique que les différents plan de relance contiennent de véritables engagements en terme d’emploi, de Recherche et Développement et que des contrôles soient effectifs.
Le Congrès rappelle son attachement à la négociation collective de Branche, à la hiérarchie des normes et au principe de faveur afin garantir un socle minimum de droits pour tous les salariés d’un même secteur d’activité sur l’ensemble du territoire, DROM compris.
Le Congrès condamne les retards dans les procédures d’agrément et d’extension, notamment s’agissant des accords salaires et demande que les moyens humains du ministère du Travail soient renforcés pour ce faire.
Le Congrès constate et condamne la dégradation des conditions de travail des salariés, de leur santé mentale et physique. Le Congrès rappelle l’illégalité de la mise en place d’organisation pathogène.
Le remplacement des CHSCT par les CSSCT a été néfaste pour la protection de la santé et de la sécurité au travail. C’est pourquoi le Congrès demande le rétablissement des CHSCT.
Pour le Congrès, l’augmentation du pouvoir d’achat par une augmentation des salaires, des pensions, et des minimas sociaux, est une priorité.
Le Congrès revendique que tous les premiers niveaux /coefficients des grilles de salaires soient supérieur au SMIC et le maintien des écarts entre les différents niveaux de classification ainsi que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
La politique fédérale
Le Congrès se félicite des résultats de la Fédération à la dernière mesure de l’audience des organisations syndicales notamment la première place de FO dans la branche des pharmacies d’Officine. Le Congrès remercie l’ensemble des militants pour le travail effectué notamment lors des élections TPE.
Le Congrès appelle à poursuivre les efforts et l’investissement de toutes et tous et se fixe pour objectif de tendre à 20 % de représentativité en moyenne dans ses branches lors de la prochaine mesure de l’audience.
Aussi le Congrès invite les salariés à rejoindre notre organisation. Le Congrès constate l’importance de créer des nouvelles implantations, créer des syndicats dans les entreprises et demande la mobilisation et l’aide de tous les militants dans cette perspective.
Le Congrès demande par ailleurs à la fédération de créer des outils innovants à l’attention des militants et des syndicats pour les aider à revendiquer et à communiquer. Le congrès demande que des outils mutualisés soient créés.
Le Congrès demande à la Fédération de mettre en place un dispositif de protection juridique pour les syndicats et les adhérents selon des modalités à définir par la Commission exécutive.
Le Congrès constate que la formation syndicale joue un rôle essentiel dans le développement et demande à la Fédération de poursuivre et d’accentuer les sessions de formation générales et spécifiques à l’attention des militants dans le cadre du congé de formation économique sociale et syndicale.
Le Congrès affirme que défendre notre conception du syndicalisme libre, indépendant et revendicatif implique de tout mettre en œuvre pour le développement de notre Fédération, donc de notre organisation syndicale.
Le 42ème Congrès de la Fédération nationale FO de la Pharmacie, LBM, Cuir et Habillement invite tous les salariés de nos secteurs d’activité qui se reconnaissent dans nos valeurs à nous rejoindre et nous renforcer.
Pour être plus forts, soyons partout et plus nombreux.
Motion
Branche LBM
Les fusions des laboratoires ont continué après notre dernier Congrès d'Arcachon en 2016 et nous voyons même maintenant des fusions de grands groupes par des montages financiers qui mettent en péril la biologie française.
Le Congrès s’inquiète de cette modification profonde du paysage de la santé en France.
Les conditions de travail, l'évolution des salaires et des emplois demandent la plus grande attention du Congrès.
Le Congrès souligne que dans la situation sanitaire actuelle, les Laboratoires de Biologie Médicale font partie des grands gagnants. Les évolutions de bénéfices stratosphériques doivent maintenant se traduire en salaire pour les travailleurs de la branche qui ont répondu présent durant la crise.
Le Congrès se désole du climat des négociations salariales en Branche, au point que la présence du ministère du Travail a été de nouveau demandé par FO et acté pour faire face au comportement déloyal des organisations patronales.
Le Congrès considère que les salaires sont beaucoup trop faibles. Le salaire minimum de branche est sous le smic pour déjà 8 coefficients. Il considère que les salaires sont beaucoup trop faibles.
Le Congrès revendique une augmentation conséquente afin de réintégrer tous les salaires au-dessus du smic, et les mettre à la hauteur des compétences exigées dans nos métiers.
Le Congrès demande que le bureau fédéral donne mandat à notre référent handicap de branche pour aboutir à un accord handicap à la hauteur de nos attentes. Le Congrès souhaite que cet accord amène la Branche bien au-dessus des minima légaux.
Le Congrès mandate le bureau fédéral pour aboutir à un accord égalité femme-homme adapté à notre démographie.
Le Congrès constate que la syndicalisation reste difficile, et que les fusions n'ont pas favorisé l’émergence de nouvelles sections syndicales.
Nous devons multiplier les implantations, surtout au vue de la très belle 2e place de FO dans notre Branche.
Le Congrès sollicite l'aide de la Fédération pour améliorer et développer notre communication afin que notre visibilité soit à la hauteur de nos ambitions.
Adoptée à l’unanimité par le Congrès de Saint-Malo le 5 décembre 2021
Réservé aux adhérents
PDF - 3 Mo
24/01/2023
Réservé aux adhérents
PDF - 159 Ko
18/10/2022
Réservé aux adhérents
PDF - 101 Ko
29/04/2022
Réservé aux adhérents
PDF - 464 Ko
15/04/2022
Réservé aux adhérents
PDF - 4 Mo
21/02/2022
Réservé aux adhérents
PDF - 4 Mo
21/02/2022
Réservé aux adhérents
PDF - 4 Mo
22/01/2022
Réservé aux adhérents
PDF - 227 Ko
11/01/2024
Réservé aux adhérents
PDF - 431 Ko
14/12/2022
Réservé aux adhérents
PDF - 650 Ko
28/10/2022
Réservé aux adhérents
PDF - 821 Ko
28/10/2020
Document public
PDF - 749 Ko
25/11/2024
Document public
PDF - 72 Ko
15/03/2024
Réservé aux adhérents
PDF - 58 Ko
23/01/2024
Document public
PDF - 603 Ko
28/09/2023
Document public
PDF - 498 Ko
04/07/2023
Réservé aux adhérents
PDF - 782 Ko
20/05/2023
Document public
PDF - 58 Ko
25/12/2022