Cuir et Habillement

Lors du Congrès Fédéral à Saint Malo (Décembre 2021), les délégués ont rédigé la résolution suivante :
Motion Cuir et Habillement

Le Congrès se félicite du travail des camarades qui relèvent des Branches du Cuir et de l’Habillement.

FUSION DES BRANCHES

Les délégués réunis en congrès restent attentifs aux conséquences de rapprochement de certaines Branches de la filière notamment sur le sujet de l’harmonisation des conventions collectives et du maintien des droits des salariés relevant de ces branches.

Par ailleurs, le Congrès soutiendra les démarches de la Secrétaire Générale vis-à-vis de la Confédération afin de travailler aux conditions de la création d’un champ conventionnel de la filière Mode, Cuir et Habillement et du rapprochement des syndicats concernés.

En effet, les délégués souhaitent que, pour le bon fonctionnement de cette Branche, la protection et la défense des droits des salariés, la Fédération de la Pharmacie, du Cuir et de l’Habillement soit seule compétente sur ce champ.

SUR LA NEGOCIATION COLLECTIVE :

Le Congrès revendique la continuité des négociations de Branche, seules capables d’octroyer des droits égaux et d’assurer une égalité de traitement des salariés dont beaucoup sont issus de Très Petites Entreprises.

SUR LES SALAIRES CONVENTIONNELS ET L’EMPLOI

Le Congrès sera attentif aux aides financières accordées dans le cadre du « quoi qu’il en coûte». Parfois ces subsides profitent à des grands groupes qui sous couvert d’un affichage « made in France » et pour se donner bonne conscience, montent des projets dont la pérennité n’est pas démontrée, au contraire puisqu’on nous annonce déjà un produit avec un prix de vente supérieur à un autre similaire en magasin.

D’autre part, sans dénigrer l’action des chantiers d’insertions et autres réseaux, le Congrès demande à rester attentif à l’évolution et ce mode d’organisation et des aides publiques versées.

Le Congrès revendique une vraie relocalisation de la production et non pas uniquement une réindustrialisassions sur le bassin Euromed ou dans les pays de l’Est.

SUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SYNDICALISATION :

Le Congrès constate que la syndicalisation dans les petites structures qui composent majoritairement les Branches du Cuir et de l’Habillement reste faible et rappel l’importance de l’adhésion et de l’implantation syndicale.

Le Congrès soutient les démarches engagées par la Confédération et la Fédération visant à se développer et à s’implanter partout afin d’assurer notre indépendance et la défense de nos valeurs.

Adoptée à l’unanimité par le Congrès de Saint-Malo le 5 décembre 2021

Accords d'entreprise

Accords de branche

Communiqués fédéraux

Je me connecte

Je créé mon compte