Pour prendre l’exacte mesure de cette proposition, il faut revenir sur quelques
chiffres :
- Deux accords de salaires sont entrés en application les 16 mars et 31 août
2022, avec un taux de 3% chacun. Compte tenu de l’application tardive, ceci représente en fait une augmentation de 3,38% en masse sur l’année 2022. - L’indice des prix à la consommation était de 5,9% à fin décembre 2022 sur les 12 derniers mois
- Nous accusons donc un retard de 2,52% sur l’année 2022.
Dans ce contexte, il est indécent de voir les représentants des employeurs proposer une augmentation de 1,8% pour 2023 !
La FSPF a présenté son enquête portant sur les salaires, qui démontre que la grille des minima conventionnels ne suffit pas à recruter des professionnels qualifiés. Loin d’être une découverte, c’est une évidence que nous démontrons constamment depuis des années !
La FSPF propose ensuite de renégocier les classifications pour rendre plus attractifs les débuts de carrière des préparateurs et des adjoints.
FO Pharmacie, première organisation syndicale représentative dans la branche de la Pharmacie d’officine, ne peut se résoudre à accepter une augmentation conventionnelle indigente de 1,8% pour 2023, dans l’espoir illusoire d’une future négociation portant sur les classifications dont la conclusion est très incertaine.
En effet, un accord sur la refonte des classifications ne pourra être satisfaisant pour
FO que dans l’hypothèse où les futurs Préparateurs titulaires du DEUST seraient placés à un niveau supérieur à celui des Préparateurs BP.
C’est la raison pour laquelle, mesurant pleinement les conséquences pour les salariés, FO ne sera pas signataire de cet accord et demandera la réouverture prochaine de négociations sur ce sujet.
Fait à Paris, le 18 janvier 2023.
Olivier CLARHAUT
Secrétaire fédéral Pharmacie d’Officine
Secrétaire général adjoint
Sylvia VEITL
Secrétaire Générale