Les interlocuteurs sociaux de la Pharmacie d’Officine se sont réunis en CPPNI le 18 avril 2023.

A l’ordre du jour : troisième séance de négociation salariale pour 2023.

Pour mémoire, la réunion du 16 janvier dernier s’était clôturée sur un échec, les chambres patronales ayant proposé 1,8% (soit la revalorisation du SMIC au 1/01/2023) avec une inflation à 5,9% sur un an. A cette date, le SMIC avait déjà rattrapé les salaires minima conventionnels des coefficients 100 à 210.

Ce 18 avril, les représentants patronaux nous proposent une augmentation de la valeur du Point de 2% alors que le SMIC sera revalorisé à nouveau le 1er mai de 2,19%, l’inflation restant sur la même tendance. Si rien n’est fait, toute la grille de raccordement sera sous le SMIC et le salaire mensuel brut à temps plein d’un préparateur coefficient 240 sera à 43 € au-dessus du SMIC…

Face à ces enjeux, à la perte de pouvoir d’achat des salariés (pourtant lourdement investis pendant la crise sanitaire), à la baisse notoire de l’attractivité des métiers de l’Officine, les chambres patronales semblent ne pas vouloir prendre la juste mesure de la situation.

C’est la raison pour laquelle les organisations syndicales de salariés ont décidé unanimement de refuser cette proposition inacceptable en tous points et de suspendre toute activité de négociation de branche jusqu’à la conclusion d’un accord de salaires répondant aux attentes légitimes des salariés.

Elles appellent solennellement la FSPF et l’USPO à reconsidérer leur stratégie salariale et à revenir, dans les meilleurs délais, à la table de négociation avec des propositions décentes.

Fait à Paris, le 18/04/2023

Partager:

Les derniers communiqués de presse :