La Fédération nationale FO des métiers de la Pharmacie, LBM, Cuir & Habillement, première organisation syndicale représentative dans la branche de la Pharmacie d’Officine, a eu connaissance du projet de décret relatif à la fixation des niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage.

            Ce texte, pris pour l’application de l’article L6332-14 du Code du Travail, représente un grave danger pour la formation initiale du Préparateur en Pharmacie.

            En effet, si ce texte est validé, il prévoit que le contrat d’apprentissage pour préparer le DEUST de « Préparateur/Technicien en Pharmacie » serait désormais financé par l’OPCO des Entreprises de proximité (OPCO-EP) à hauteur de 3 327 € par an, au lieu de 9 500 €.

            France Compétences avait informé les interlocuteurs sociaux d’un recadrage budgétaire mais une réduction de deux tiers est très surprenante et aucunement tenable par les organismes de formation qui proposent cette formation.

            Par conséquent, il s’agit purement et simplement d’une remise en cause de l’existence même de la formation du Préparateur en Pharmacie puisque l’apprentissage est en l’occurrence la voie ultra-majoritaire de formation par l’alternance.

            Au moment où la Pharmacie d’Officine souffre d’une pénurie de professionnels diplômés, cette décision est porteuse de grand danger pour la branche tout entière.

            Notre Fédération demande à France Compétences la suspension de cette décision et sa réévaluation.

Fait à Paris, le 4/09/2023

Sylvia VEITL
Secrétaire Générale

Olivier CLARHAUT
Secrétaire fédéral Pharmacie d’Officine

Partager:

Les derniers communiqués de presse :