COMMUNIQUES DE PRESSE

 

 

08/11/2022:

 

Nous sommes sortis de notre Congrès confédéral de Rouen largement unis et rassemblés autour de nos résolutions adoptées à une très large majorité. C’est une force pour que notre Organisation affronte les défis qui sont devant nous : empêcher de nouveaux reculs, préserver nos acquis, nos conquêtes sociales, notre modèle social, conquérir de nouveaux droits nécessaires. La justice sociale demeure le fondement de toutes nos actions. 

 

Lire la suite...

 

17/10/2022:

 

Contre la remise en cause du droit de grève !!!

 

Les arrêtés de réquisition constituent une atteinte grave au droit fondamental dont disposent les salariés pour exercer leur droit de grève.

 

Par une décision du tribunal administratif de Rennes prise en référé et rendue le 15 octobre, le juge rappelle que le droit de grève est une liberté fondamentale et qu’un arrêté de réquisition ne peut être pris sans justification.

 

Suite à un mouvement de grève dans un laboratoire de biologie, le préfet avait pris un arrêté de réquisition portant sur 55 salariés, au seul motif d’assurer le maintien d’un effectif suffisant pour garantir la sécurité des patients et la continuité des soins.

 

Le juge relève qu’il n’est pas démontré que l’ampleur du mouvement de la grève annoncée le 11 octobre 2022 pour le 14 octobre aurait un impact tel qu’il serait susceptible de compromettre immédiatement et gravement le fonctionnement du dispositif sanitaire dans la région rennaise, imposant la mise en place d’un service minimum.

 

Le juge des référés souligne, d’autre part, que faute, pour le préfet, d’avoir démontrer une recherche de solutions alternatives, voire un redéploiement vers d’autres laboratoires avant d’opérer cette réquisition, celle-ci est illicite.

 

Selon le juge, l’exercice du droit de grève ne peut être entravé par la réquisition que dans des cas extrêmes.

 

La décision du juge donne raison à Force Ouvrière : la réquisition ne peut pas faire obstacle au droit de grève !

 

Tous à la mobilisation du 18 octobre !!

 

Contacts :

 

Frédéric SOUILLOT           Patricia Drevon                       Sylvia Veitl

Secrétaire général                Secrétaire confédérale              Scerétaire général FO/Pharma/Cuir/Habillement

 

 

14/10/2022:

 

Mobilisations et grèves le 18 octobre pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité. Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse.

 

Lire la suite...

 

08/10/2022:

 

FO dénonce l’arrestation et la détention de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran FO fait part de sa totale indignation devant les accusations insensées et absurdes des autorités iraniennes contre Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus à l’isolement en Iran depuis plus de cinq mois. Ces pseudos « aveux » diffusés par la télévision sous forme d’un montage grotesque sont une manipulation honteuse et horrible, qui ne trompe personne. 

Lire la suite...

 

04/10/2022: 

 

Communiqué intersyndical Déterminé.e.s pour nos retraites L’intersyndicale, réunie le 3 octobre à Bagnolet, a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite. Il faut que le gouvernement précise ses intentions, ses éléments de diagnostics, la méthode de concertation et ses objectifs. Attachées au système par répartition, les organisations syndicales se disent ouvertes pour mener des concertations qu’elles souhaitent loyales et transparentes pour plus de justice sociale. Celles-ci doivent porter sur les dispositifs de carrières longues, de pénibilité et d’usure au travail, de transition emploi retraite et de fins de carrière, d’emploi des séniors, de minimum retraite, de financement du régime et d’égalité femme/homme. Sur ces questions, les organisations syndicales travailleront ensemble pour porter des revendications communes. Les organisations syndicales réaf

Lire la suite...

 

18/07/2022:

 

Plan social chez Bayer : FO s’oppose aux licenciements secs

Lire la suite ici...

https://www.force-ouvriere.fr/la-direction-de-bayer-france-a-annonce-la

 

06/07/2022:

 

Guide « Proches aidants : Mieux les connaître pour améliorer leurs droits »

Coup de projecteur sur la situation des proches aidants, pourmieux appréhender le cadre juridique en vigueur et les moyens d’action des négociateurs FO pour améliorer leurs droits.

Chères et chers camarades,

Objet Cette circulaire a pour objet la publication du guide Force Ouvrière « Proches aidants : mieux les connaître pour améliorer leurs droits ». Pourquoi 11 millions de personnes aident, régulièrement et à titre non professionnel, un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, beaucoup exercent une activité professionnelle. En 2030, selon les estimations, un salarié sur quatre sera un proche aidant avec le vieillissement de la population.

En pratique, la situation des proches aidants, les écueils auxquels ils sont confrontés (difficultés pour concilier vie personnelle et vie professionnelle, manque de formation, parcours du combattant pour accomplir les démarches administratives faute de guichet unique…) ne sont pas sans incidence sur leur santé et restent souvent dans l’ombre. Quant à leurs droits, ils restent encore mal connus (congé proche aidant, droit au répit…).

Ce guide a pour objet de mieux cerner le public des proches aidants et de donner aux négociateurs des clés afin d’améliorer, par la négociation collective, les droits des proches aidants. Principaux points Après la présentation de quelques chiffres repères et définitions de la notion de proche aidant, le guide a pour ambition pédagogique de présenter, de manière synthétique, le cadre juridique légal et réglementaire applicable aux proches aidants, les espaces de négociation, ainsi que quelques sites utiles pour approfondir ce thème. Amitiés syndicales,

Lire la suite... 

 

27/06/2022:

 

Dépêche commune AFP, le 27 juin 2022

Après le rachat controversé de Monsanto… rien n’arrête « le fossoyeur Bayer » ! Les salariés de la Division Pharma paient les procès glyphosate. La colère gronde. Actuellement, Bayer France s’enfonce dans des décisions immorales en annonçant, aux 600 salariés de sa filière pharmaceutique, qu’il va procéder à plus de 350 licenciements sur fond de sauvegarde de la compétitivité. Trois jours seulement après cette annonce fracassante auprès des salariés français, le Président Bayer Pharma Monde, a communiqué les résultats exceptionnels de sa Division au premier trimestre 2022 (confirmant les résultats 2021), mettant en avant les records de dividendes versés aux actionnaires.

 

Lire la suite...

 

21/06/2022 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

SANOFI : Une stratégie orientée destruction d’emplois en France ??

Suites aux récentes annonces de SANOFI France devant les représentants du personnel des entités du groupe et par voie de presse, FORCE OUVRIERE est particulièrement préoccupée par la pérennité des emplois et de l’entreprise en France.


La mise en oeuvre d’un accord de gestion de l’emploi et des parcours professionnels signé par certaines organisations syndicales (FO est non signataire) aboutirait en effet à supprimer près de 1500 emplois.

Lire la suite... 

 

07/06/2022 

 

COMMUNIQUE FEDERAL:

UN NOUVEL ACCORD DE SALAIRES EST CONCLU EN PHARMACIE D’OFFICINE

Après l’échec de la négociation salariale du lundi 25 avril 2022, les interlocuteurs sociaux de la branche se sont retrouvés le 7 juin.

Respectant la clause de « revoyure » prévue dans l’accord précédent, la finalité était de prendre en compte la poursuite de l’augmentation de l’inflation (5,2% sur les 12 derniers mois, fin mai) et la dernière revalorisation du SMIC qui a eu pour effet de rattraper la quasi-totalité de la grille de raccordement (coef 100 à 190).

Lire la suite... 

 

09/02/2022 

 

Libre et indépendante à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses, la confédération générale du travail Force Ouvrière ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion des scrutins politiques à venir.


Réaffirmant son attachement à la République, une et indivisible, garante de l’égalité de droits, à l’universalisme républicain, à la laïcité, à la séparation des Eglises et de l’Etat, FO sera sans faiblesse, sans concession sur ses valeurs fondamentales : le refus du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, des slogans qui font de l’étranger, du migrant, le bouc émissaire faute d’apporter des réponses de justice sur le terrain économique et social.


La confédération FO agit et agira sans relâche sur le terrain syndical pour la défense et le progrès des droits des salariés, et pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, pour la justice sociale.

 

Lire la suite...

 

14/01/2022

 

Laboratoires de Biologie Médicale : Nouvel échec de la négociation sur les salaires

 

Lors de la commission paritaire qui s’est tenue le 13 janvier, pourtant en présence du ministère du Travail, les 4 organisations patronales désormais autour de la table sont encore venues sans mandat !

Alors que tous les salariés du secteur des LBM sont présents au quotidien dans les laboratoires et épuisés, que les biologistes ne cessent d’engranger des bénéfices : Aucune proposition, aucune discussion possible ! Il est grand temps de dire stop à la prise d’otage de la négociation par les employeurs, notamment sur les salaires.

La Fédération nationale Force Ouvrière des métiers de la Pharmacie, LBM, Cuir & Habillement, appelle tous les salariés de la Branche à rejoindre l’appel à la mobilisation du 27 janvier, y compris par la grève. Salaires : le 27 janvier, l’heure est désormais à la mobilisation de toutes et tous !

 

Sylvia VEITL  Secrétaire Générale 

Romane PATENOTRE Secrétaire Fédéral Branche LBM

 

 

 

 09/01/2022

 

Les Pharmacies d’Officine sous la vague Covid-19

 

La Fédération nationale Force Ouvrière des métiers de la Pharmacie, LBM, Cuir & Habillement, première organisation syndicale représentative en Pharmacie d’Officine, s’alarme et dénonce les effets délétères de la politique sanitaire gouvernementale sur l’organisation des Pharmacies d’Officine.

 

C’est un véritable raz de marée qui submerge les pharmacies d’officine, dont l’activité des tests de dépistage et des vaccins Covid-19 explose.

Nos syndicats régionaux nous relatent une soudaine aggravation des conditions de travail pour l’ensemble des équipes, adjoints(tes) et préparateurs(trices) en pharmacie.

Dans un climat déjà anxiogène qui perdure depuis deux ans, le rythme de l’activité s’emballe, la pression sur les salariés s’aggrave et les comportements du public se détériorent.

Une véritable souffrance psychologique au travail touche de nombreux professionnels et l’on observe non seulement des arrêts de travail mais également des démissions en cascade.

 

La Pharmacie d’Officine qui connaissait déjà depuis de nombreuses années un déficit d’attractivité, dont la conséquence est la pénurie de professionnels que l’on connaît, risque de faire face à une hémorragie de main d’œuvre qualifiée si l’on ne prend pas rapidement la juste mesure des évènements actuels.

 

C’est la raison pour laquelle notre organisation syndicale appelle :

· Les pharmaciens titulaires à « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés » (article L4121-1 du Code du travail).

· Les deux chambres patronales à ouvrir à nouveau une négociation sur la rémunération complémentaire pour la réalisation des tests et vaccinations liés au Covid-19, notre dernière demande ayant été rejetée.

 

 

Fait à Paris, le 12 janvier 2022.

 

 

Olivier CLARHAUT

Secrétaire Fédéral en charge de la Pharmacie d’Officine

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.